La fondation et l’association

FAIRE RAYONNER L’ŒUVRE DE LÉON TUTUNDJIAN
EN FRANCE ET DANS LE MONDE

La Fondation Léon Tutundjian, sous l’égide de la Fondation Bullukian reconnue d’utilité publique, a pour objet principal de collecter des fonds, dons, donations. Ces moyens financiers permettent d’agir dans la durée.

Elle œuvre de concert avec l’Association Léon Tutundjian, association « soeur » chargée des activités les plus opérationnelles.

Par ailleurs, pour protéger l’œuvre, l’Association abrite le Comité Tutundjian chargé de sélectionner les œuvres susceptibles de figurer dans le catalogue raisonné en préparation, autre grand chantier en cours.

Tous animés par un véritable amour pour l’œuvre de Léon Tutundjian, les profils de nos membres sont variés : collectionneurs, galeristes, historiens de l’art, amateurs d’art convaincus qu’une telle œuvre, et, notamment la période allant de 1925 à 1931, mérite une plus large reconnaissance.

D’ores et déjà, la découverte du travail de Tutundjian lors de présentations dans des musées, sur des salons, en expositions privées ou en galeries, suscite un respect immédiat et une admiration spontanée. C’est la révélation d’une oeuvre moderne et intemporelle, mélange de force, de délicatesse et de poésie, allié à une rigueur minimale.

La Fondation Léon Tutundjian

Dans l’univers muséal, certains précurseurs, comme Serge Lemoine, Vicente Todoli, Fabrice Hergott et surtout Gladys Fabre ont compris l’importance de la contribution de Léon Tutundjian, mais il faut absolument élargir ce cercle.

C’est pourquoi deux structures ont été créées. Par un ensemble de moyens (publications, site internet, expositions, recherche), elles vont contribuer à mettre en évidence le langage raffiné et original de Léon Tutundjian, et sa capacité à réaliser la difficile alliance entre abstraction géométrique et surréalisme ; elle va s’employer à souligner l’influence de Léon Tutundjian tant sur ses contemporains que sur la naissance d’esthétiques qui ont ensuite parcouru tout le siècle : art constructif, bien sûr, et tout particulièrement art concret, mais également abstraction cosmique, art gestuel et tachisme, ou encore art biomorphique…

Télécharger

Notre brochure illustrée
PDF